Green attitude
Publié par
Céline AT.

le 20/06/2019

Publié par Céline AT.

le 20/06/2019

Workshop sur la communication digitale éco-responsable

Écologie digitale
Bordeaux
Éco-responsable

Ce mois-ci, Harvey a eu le plaisir de mettre ses locaux bordelais à disposition d’un tout nouveau réseau professionnel : Le club des entrepreneurs éco-responsables de Gironde, présidé par Léa Rainier.

Écologie digitale
Bordeaux
Éco-responsable
Pollution numérique et écologie digitale, késako ? 

Au sein de l’écosystème Harvey coexistent des start-ups, des développeurs, des analystes, des content managers, enfin… beaucoup de monde travaillant exclusivement sur des espaces digitaux. 

L’ensemble du groupe souhaite initier une démarche éco-responsable, mais parfois… il y a des pollutions qui semblent invisibles, ou sur lesquelles nous pensons n’avoir aucune prise. 

Or, il serait faux d’imaginer que ce qui ne se voit pas, ne pollue pas. 

Internet, si l’on n’agit pas, générera d’ici peu une pollution encore plus importante que l’aviation civile

Et il n’est pas question ici uniquement de data centers, ces énormes centres de stockage de données terriblement gourmands en énergie… Non, pour réduire l’impact écologique de nos activités digitales, il s’agit aussi de choisir le matériel utilisé, de responsabiliser nos usages, de créer de nouveaux réflexes. 

Mais c’est une réflexion encore jeune et peu de travaux sont disponibles à ce sujet… alors quand Léa Rainier et Céline Afonso-Tirel, membres du club des entrepreneurs responsables de Gironde ont décidé de co-organiser un workshop sur la communication digitale éco-responsable, Harvey leur a déroulé le tapis rouge… même à la cave ! 

Workshops sur la communication digitale éco-responsable 

Nous avons donc accueilli, deux matinées durant, deux vingtaines de professionnels (communicants, community managers, politiques, influenceurs, auteurs et autres) dont Camille Choplin, notre emblématique écologirl régionale ou Anaëlle Sorignet, auteure du blog La révolution des tortues

Le premier événement avait eu un tel succès qu’il a fallu en organiser un second en urgence, dès le lendemain matin. 

Le club des entrepreneurs éco-responsables de Gironde Accéder à la page

Posté le 20/06/2019 par Céline AT.

Vous aimerez peut-être