17 janvier 2023
Chartres
Villes
Par
Aurore

Vivre à Chartres

Vous êtes un jeune actif, en sortie d’étude ? Vous êtes à la recherche d’une ville à taille humaine, chaleureuse ? Vous souhaitez retrouver une belle qualité de vie ? Pourquoi ne pas déménager à Chartres ?

Située à seulement 1h de Paris, Chartres bénéficie de nombreux atouts pour une vie professionnelle et personnelle épanouissante.

Harvey privilégie des cadres de vie agréable pour la construction de ses résidences et colivings. Vous vous demandez peut-être s'il fait bon vivre à Chartres ... Harvey va vous en convaincre !

Une ville dans un environnement naturel préservé

S'installer à Chartres c'est emménager dans une ville où il fait bon vivre. La proximité de la nature est un bel atout. Ses 40 000 habitants peuvent profiter de la beauté et la diversité des parcs et jardins de l’Eure-et-Loir pour une bouffée d’air, parfois même en cœur de ville. 

Qu’ils soient le long de l’Eure, d’esprit médiéval, remplis de massifs fleuris et de roseraies, présentant des espèces rares, d’inspiration monastique ou encore thématique … La richesse des espaces verts de la ville et de ses alentours vous permettront de vous détendre, parfois pique-niquer en famille ou entre amis, et de profiter d’un moment paisible à 1 heure de Paris.

Nous vous donnons tous les bons plans, horaires, conditions d’accès et petits détails intéressants de chacun afin que vous bénéficiez d’un moment calme et adapté à vos envies : avec aire de jeux pour que les enfants s’amusent ou encore ceux qui acceptent sans soucis vos animaux de compagnie !    

Où se loger à Chartres ?

Si vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement à Chartres et dans ses alentours, de nombreuses agences immobilières sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre quête. Elles pourront vous conseiller sur quel est le meilleur quartier.

Auprès d’eux, vous trouverez le logement de vos rêves et disposerez de conseils d’experts autour de l’achat ou de la location de votre bien.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les annonces de vente ou de location de biens immobiliers parues dans les journaux locaux gratuits. 

Si vous souhaitez investir, Harvey propose désormais des appartements de haut standing dans une superbe résidence en centre ville. Vous aurez non seulement accès à tous les services de proximité de la ville mais vous pourrez également bénéficier d’une résidence connexe à un Tiers-lieux qui met à disposition des résidents une salle de sport, un espace de coworking et un magnifique restaurant.

Des écoles, des collèges et des lycées 

Que vous soyez un jeune couple ou une famille nombreuse vous installant à Chartres, tous les dispositifs sont mis en place pour scolariser vos enfants et faire de ce changement de vie une bonne expérience.

La population bénéficie de 11 écoles maternelles et élémentaires, 4 collèges publics, 2 collèges privés, 3 lycées publics et 1 lycée privé.

Concernant les études supérieures, les  12 établissements proposent une quarantaine de diplômes en tout. Des formations très demandées en attestent les 2000 étudiants qui y étudient chaque année. La ville de Chartres est rattachée à l’Université d’Orléans.

Chartes, ses entreprises, et son dynamisme économique

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans la ville de Chartres et vous vous demandez quel secteurs recrutent, quelles entreprises dynamisent la ville ? 

Chartres est connu pour sa grande marque de cosmétiques, Guerlain. La ville fait partie de la célèbre Cosmetic Valley qui accueille l’ensemble des entreprises françaises en parfumerie-cosmétique (et secteurs proches comme la chimie, l’emballage et les tests…), ce qui en fait le 1er réseau français et mondial d’industriels de la filière parfum et cosmétique. Elle représente 1 500 entreprises et 150 000 emplois.

Dans d’autres secteurs comme l'agriculture, on peut trouver Les Minoteries Viron et dans l’art de la verrerie, l’Atelier Picol.

Pour les nouveaux arrivants qui souhaitent travailler en indépendant et se refaire un réseau dans la ville, on a pensé à tout ! Une commission lancée par la jeune chambre économique de Chartres et sa région Smile in Chartres propose est notamment tous les mois des soirées de type afterwork dans des lieux typiques chartrains.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Travailler à Chartres.

A pied ou à vélo, à Chartres vous aurez tout ce qu'il vous faut

Que ce soit à pied, à vélo ou en transport urbain, la ville a tout mis à disposition de ses habitants pour leur faciliter leur allée et venue dans le centre-ville. 

La Ville de Chartres dispose d’un riche patrimoine qu’il est possible de découvrir en grande partie à pied : de belles promenades le long des Bords de l’Eure, rues piétonnes en centre-ville… C’est tout un éventail de possibilités qui s’offre à vous pour vous permettre de découvrir la ville sous toutes ses facettes et dans les moindres recoins.

Que ce soit simplement pour se déplacer, visiter, faire une balade ou pour découvrir la ville et ses environs différemment, nous vous proposons un moyen de transport économe et respectueux de l'environnement. Dans nos bureaux d'information touristique à Chartres et à Maintenon, vous pouvez louer des vélos afin de profiter d’un moment sportif et convivial.

Pour des trajets de courtes distances, profitez du service "Relais des Portes" (réseau Filibus) : deux navettes gratuites ceinturent l’hyper-centre de Chartres toute l’année du lundi au samedi (sauf les jours fériés) de 6h39 à 23h30, et passent toutes les 15 à 20 minutes avec environ 11 arrêts.


N'hésitez pas à mettre en commentaire vos avis sur la ville de Chartres ! Peut-être la ville idéale !

Autres articles