27 octobre 2022
Tendances
Par
Céline

Le logement engagé pour les sportifs de haut niveau, avec Harvey Solidarity

Nous évoluons dans une ère où l’ADN des entreprises est en pleine transformation !

Celles-ci se délestent progressivement d’objectifs purement comptables, froids, quantifiés, pour se tourner vers des objectifs nettement plus qualitatifs, humains, sensibles et connectés à leur écosystème. Nous filons droit vers une société plus consciente et responsable. 

Chacune d’elles essaient désormais de répondre à une mission qui transcende la simple croissance ou leur envie de se développer. Et si elles ne le font pas encore, elles ne vont pas tarder à entamer le virage ! Notre force à nous, c’est d’être encore une jeune entreprise, forte de l’expérience et du réseau de ses fondateurs, mais qui a pu adopter cette vision dès sa création. 

Avec Harvey, nous avons su bâtir une société qui a vocation à générer de l’impact positif, tout en se montrant moteur dans le monde du #PositiveBusiness et de l’#ImpactInvesting. L’ensemble de notre modèle repose sur des valeurs d’entraide à l’encontre de ceux qui en ont le plus besoin. 

Il y a cette petite phrase qui dit qu’il faut choisir ses combats si l’on veut pouvoir mesurer un impact réel. C’est très juste, non ? 

Aussi, nous avons fait le choix de contribuer à un monde meilleur selon la place qui est la nôtre. C’est-à-dire, à l’aide de notre histoire, de nos expériences conjuguées les unes aux autres, de ce métier qui est le reflet de notre savoir faire, pour ce qu’il nous tient à cœur de réaliser avec vous : place à l’immobilier solidaire. 

Des logements, pour aider les sportifs de haut niveau à se réaliser

Pour mener à bien notre mission, nous avons mêlé deux de nos univers originels dans le but d’imaginer ce soutien à apporter aux jeunes sportifs et cela, à deux moments essentiels de leur carrière. Au début et à la fin. 

S’offrir les moyens de suivre ses rêves n’est pas donné à tout le monde aujourd’hui, et ce malgré tout le potentiel que l’on porte en soi ! Combien de champions n’ont pas été déclarés, sous peine de devoir choisir entre les sessions d’entraînement et le petit boulot qui permet de joindre les deux bouts ? 

Il y a encore des failles dans notre système, et quand ce sont des jeunes bourrés de talent qui en font les frais, cela nous donne envie d’agir. 

Vous le savez sans doute, les cofondateurs de Harvey viennent eux-même du monde du sport de haut niveau. Encore étudiants, ces anciens champions, David Inquel, David Douillet et Romaric Gaudemer, avaient déjà connu les mêmes difficultés rencontrées par les jeunes athlètes de nos jours : 

       
  • les dossiers précaires
  •    
  • les emplois du temps à trous
  •    
  • le choix entre les études, l’entraînement pour la compétition de ses rêves et le petit job qui paie le loyer, avec in fine, une situation atypique qui sort des cases et des attendus des bailleurs ou propriétaires… 


Cela ne peut plus durer. 

Nous avons envie d’aider les jeunes talents, en les libérant des contraintes matérielles inhérentes au logement. Nous avons mis au point un modèle qui permet d’effacer ces injustices, grâce à un accord tripartite entre les mairies, les associations sportives et notre branche Harvey Solidarity. 

En fonction des besoins évalués avec ces deux acteurs du territoire que sont les associations et les communes, nous réservons un volume de logements qui seront attribués exclusivement à un public prioritaire que sont ces jeunes talents.

On ne peut pas demander à ces jeunes de s'offrir un Airbnb pour honorer leurs stages sportifs.

Les engagements que nous promettons : 

       
  • Une baisse du loyer
  •    
  • La suppression des frais d'agence
  •    
  • Une baisse des frais liés à la location
  •    
  • La suppression des critères de solvabilité

Certaines résidences abritent de véritables complexes sportifs, parfaits pour un entraînement maison.

Le logement ne doit plus être un problème pour ces sportifs qui ne demandent qu’à avoir eux aussi leur chance de décrocher leurs médailles ! 

Nous nous implantons dans des communes offrant de nombreux centres sportifs, pour un environnement idéal.

Accompagner les anciens champions dans leur reconversion

 

Passé le temps des championnats, vient un autre moment crucial dans la vie d’un sportif : l’après. 

Deux problématiques pour les sportifs : se loger, et s'offrir une seconde carrière.

Comme cela est le cas pour Cyrille Maret et Axel Clerget, nous sommes convaincus que les anciens champions méritent une place spéciale dans l’entreprise ! 

Nous avons eu la chance et l’honneur d’accueillir ces deux médaillés olympiques au sein de nos équipes, dans le but de leur offrir une formation à nos métiers et de leur permettre de choisir ensuite le poste qui leur correspondra, pour enclencher une seconde vie professionnelle. 

Certains sportifs viennent pour un séjour, d'autres pour une saison.

Comme le système ne leur permet pas encore de rebondir comme il se doit, nous essayons au de nous montrer orientés solution et de trouver des moyens de pallier à ces brèches du système.

Et c’est tout un programme :

       
  • Prise en charge financière de la reconversion professionnelle
  •    
  • Définition d'un plan de carrière adapté pour ces athlètes
  •    
  • Formation sur-mesure des anciens sportifs au sein de Harvey
  •    
  • Mise en relation avec notre écosystème de qualité

Les anciens sportifs de haut niveau ont beaucoup à offrir au monde de l’entreprise.

Ils viennent d’un monde où le dépassement de soi, le sens du collectif et la force de travail font légion. Ils ont soif de progresser et de s’intégrer, de découvrir de nouveaux champs de compétences et ils portent en eux le goût du challenge. 

Ajouté à cela les valeurs avec lesquelles ils évoluent depuis des années, cela en fait des éléments de grande qualité à intégrer parmi les autres collaborateurs… 

Nous ne sommes pas Sportihome, chez nous, on vit, on n'est pas en vacances !

Quand la quête de la performance est mise au service de la poursuite de nobles objectifs, cela fait des étincelles ! 

Le fonds de dotation Harvey : levier collectif pour un immobilier solidaire 


Dès le début, nous avons fait le choix d’intégrer une démarche solidaire à notre activité. Rendre au monde du sport, aux associations sportives qui sont le berceau des champions dont nous sommes si fiers, fait partie intégrante de notre raison d’être. 


Mais pour cela, il nous a fallu l’outil adéquat. Celui qui nous permettrait de fédérer d’autres acteurs de notre écosystème et de donner plus d’élan à nos actions. Voilà pourquoi nous avons ouvert un fonds de dotation capable de produire cet effet de levier, qui amplifie chacune de nos actions dédiées à la solidarité. 


Ce fonds constitue le meilleur moyen d’action de Harvey Solidarity, notre branche dédiée aux colivings et résidences incluant une mise à disposition de logements pour les publics prioritaires. Celui-ci est aujourd’hui abondé par nos partenaires, par nos clients, mais aussi par nous-mêmes ! 


Un outil commun, permettant de voir plus grand avec nos projets solidaires et ainsi, de mieux accompagner les champions de demain et d’hier ! 


Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche et les programmes solidaires ? 

Découvrez Harvey Solidarity

Autres articles