11 juin 2022
Chartres
Villes
Par
Aurore

Sortir à Chartres

Chartres est une ville qui bouge ! Mais vous vous demandez peut-être où sortir le soir à Chartres ? Quoi faire à Chartres ? où sortir à Chartres le week-end ? Des questions auxquelles nous pouvons répondre !

Vous aimez sortir, découvrir de nouveaux lieux et profiter de la culture de votre ville ? A Chartres, vous ne serez pas en reste.

Des activités diversifiées

Que vous soyez adepte de l'histoire de France ou encore du Septième Art, Chartres offre un large panel de sorties culturelles.

Les enfants du paradis est le multiplexe grand public de la ville. Situé en plein centre, c'est le lieu parfait pour une soirée entre amis ou en famille.

Les musées

Le Centre International du Vitrail, à quelques pas de la cathédrale de Chartres, est le seul musée de France dédié aux vitraux traditionnels mais également contemporains. Il offre une diversité impressionnante de techniques de fabrication du vitrail et vous montrera les différentes facettes du vitrail, force culturelle de notre territoire.

Dans un genre différent, le Compa - le Conservatoire de l’agriculture, entièrement repensé en 2016, est le premier musée consacré à l’agriculture de France, situé proche de la gare de Chartres. Il dispose d’une grande collection de machines et outils qui permet de comprendre l’évolution de la mécanisation en Eure-et-Loir.

Le musée de l’École de Chartres et d’Eure-et-Loir situé Place Drouaise à Chartres, a pour objectif d’exposer aux jeunes (et aussi aux moins jeunes !) la transformation de l’école et de ses pratiques au fil des années.

Le Palais Épiscopal, qui abrite le musée des Beaux-Arts de Chartres, possède d’importantes collections d’œuvres majeures : peintures de Zubaràn et de Soutine, sculptures, meubles, anciens clavecins, émaux mais aussi anciens objets en verre de Navarre…

Le musée de l’Écurie à Jouy, est un musée de patrimoine et de pratiques locales qui met l’accent sur des souvenirs patrimoniaux de la ville, mais aussi de la vallée de l’Eure, et plus largement de la Beauce Jovienne et de la société rurale du 19esiècle.

Vous n'aurez ainsi plus à vous demander : que faut-il voir à Chartres ?

Une ville pleine de festivités

Des concerts, des festivals

Les soirs d’été à Chartres, bougez au rythme des Soirées Estivales de Chartres avec des spectacles de rue, des concerts, des spectacles de théâtre (gratuits)… Les dernières notes de musique jouées, évadez-vous devant Chartres en lumières. En septembre (une année sur deux, prochaine édition en 2023), la Fête de la lumière, temps fort de l'événement, vous réserve chaque année de belles surprises avec de multiples animations aux genres variés. L'autre année (annulée en 2022), une grande fête historique prend le relais au printemps et vous plonge dans une autre époque...

Durant la période estivale, profitez d’événements à ne pas manquer dans la cathédrale de Chartres. Concerts et autres programmations artistiques vous font apprécier ce monument d’un œil différent comme le Festival International d’Orgue et Les Soirées Autrement. Des rencontres qui vous amènent à entendre des artistes à la renommée internationale.

Si vous êtes un novice ou un adepte des arts pluri-disciplinaires, le festival qui vous comblera est le Festival ChARTres-Croisement des Arts: peinture, sculpture, pastel, aquarelle, art textile, chant, tapisserie, photographie, restauration de tableaux et faïence d’apparat de la Renaissance italienne sont au rendez-vous.

Puis, à l’automne, d'octobre à novembre, détendez-vous avec le Festival Top in humour(surnommé le festival des Topins). La programmation de ce festival mélangent humoristes confirmés et futures stars du rire. Elle ne peut que vous faire craquer ! Pour les plus férus de littérature notamment de contes, le Légendaire propose depuis de nombreuses années des représentations, conférences mais aussi des expositions dans tout le département. Une agréable surprise qui n’attend que votre venue.

Des manifestations incontournables

Partez à la découverte du patrimoine culturel de Chartres et ses alentours à travers des journées dédiées…

Commençons notre tour par la Place Billard, où, début avril, le marché de la paulée des vins de Loire vous permet de découvrir des jeunes vignerons très prometteurs ! Si vous êtes passionnés ou avides de découvertes, les maîtres-verriers du département vous ouvrent leurs portes et se rassemblent dans plusieurs lieux afin de vous expliquer leurs savoir-faire et la richesse de leur métier.

À Chartres, lors de la nuit des cathédrales, pénétrez dans ce monument chargé d’histoires et profitez des nombreuses animations proposées tard dans la nuit. Les Journées Européennes du Patrimoine seront quant à elles l’occasion de (re)découvrir le patrimoine culturel chartrain et de bénéficier des nombreuses animations proposées, dans des lieux parfois fermés au public habituellement.

Insolite ! Lors des Montgolfiades, vous avez l’occasion de vous émerveiller devant l’envol de plusieurs montgolfières à l’aérodrome de Chartres. En avril, les maîtres-verriers vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir cet art qu'est le vitrail.

Et puis, vous ne le savez peut-être pas, mais Henri IV est le seul roi de France à avoir été couronné à Chartres. Un événement a donc été organisé à cette occasion : le week-end Henri IV. À cette occasion, vous pouvez déguster de la poule au pot chez de nombreux restaurateurs mais également Place Billard. De plus, une visite guidée proposée par C'Chartres Tourisme vous permettront d’être incollable sur le sacre et le séjour d’Henri IV dans notre belle ville.

Au château de Maintenon, de nombreux événements sont organisés tout au long de l'année : le bal des fleurs, le week-end Grand Siècle, le week-end des Roses Royales ou encore l'Hiver aux merveilles ... N'en manquez pas un !

Foires et salons : des animations à ne pas manquer

C'est à Chartres, il y a plus de huit siècles, que les artisans ont édifié la cathédrale. Aussi, c'est tout naturellement dans cette capitale d'Eure-et-Loir que les Artisanales de Chartres se sont installées, le 2nd week-end d'octobre. Salon de renommée nationale, les Artisanales sont devenues le rendez-vous incontournable pour les métiers de l’artisanat.

Foire traditionnelle chartraine qui remonte au Moyen Âge, la Foire de la Saint-André se tenait autrefois près de la Collégiale Saint-André et était le grand marché aux bestiaux et aux pourceaux (cochons) de la région. Sa date est restée la même depuis cette époque : dimanche le plus proche de la fête de Saint-André.

Les expositions

Tout au long de l’année, vous pouvez découvrir l’art contemporain sous toutes ses formes grâce au Chemin des Arts. Photographies, peintures, sculptures, mosaïques… d’artistes inconnus ou reconnus sont à admirer dans 3 lieux dispersés dans la ville (la collégiale Saint-André, le prieuré Saint-Vincent et la chapelle Saint-Eman). Vous pourrez y rencontrer plusieurs artistes qui y feront résidence au cours de l’année.    

Au mois de mars, le Boulevard du Graff quant à lui, vous invite à changer de regard sur le street art. Grâce à des bâches réparties sur des tryptiques d’exposition sur le boulevard Chasles en centre-ville de Chartres, les graffeurs laissent libre court à leur imagination en direct, sous vos yeux.

A vos agendas !

   

Vous connaissez déjà bien Chartres et vous souhaitez suggérer des idées de sorties aux nouveaux arrivants ?

   

N'hésitez pas à les mettre en commentaire !


Autres articles